La division technologique d’Amazon, AWS (Amazon Web Services) a mis depuis le 1erdécembre 2020 sur le marché un nouvel outil spécialement conçu au service du secteur industriel. Il s’agit en effet de capteurs appelés Amazon Monitron : placés sur les machines ils renvoient directement les données en temps réel vers le cloud d’Amazon grâce aux passerelles Monitron.
Le machine learning au service de la prévention
L’outil développé par Amazon Web Services fait appel à l’Intelligence artificielle et plus précisément au machine learning. Il s’agit de la collecte et analyse de données en masse afin d’améliorer les performances d’une machine. En l’espèce AWS propose un kit starter qui comprend 5 capteurs ainsi qu’une passerelle Amazon Monitron. A cela il faut ajouter des frais de fonctionnement comme le transfert des données des capteurs vers le cloud ainsi que le traitement de celles-ci sur le cloud. Il faut par conséquent compter près de 615 € pour le kit Starter en plus du service Amazon Monitron qui coûte approximativement 4 € par capteur et par mois.
Concrètement comment ça marche ?L’utilisation de cet outil se divise en 4 étapes :
- Les capteurs Monitron : placés sur les machines, ils collectent les données des machines telles que la température ou les vibrations
- La passerelle Monitron : transfert des données des capteurs vers le cloud
- Le monitron service : il analyse les données collectées par les capteurs avec utilisation du machine learning et des normes ISO (normes sur les exigences relatives aux vibrations de divers types de machines)
- L’application Monitron : envoie des rapports et des notifications d’alerte en cas de comportements anormaux détectés
Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2021/01/27/amazon-monitron-la-detection-derreur-avant-lheure/