Le top 14 des découvertes scientifiques qui n'ont servi à rien (encore que ça reste à démontrer) & le Ig Nobel

Ig-Nobel-2017-ConvertImage.jpg

Lecture du livre et avis

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous faire découvrir le livre d'Aleksandra Kroh et Madeleine Veyssié qui s'appelle Le top 14 des découvertes scientifiques qui n'ont servi à rien, encore que ça reste à démontrer.

Certains scientifiques ont dévoué leur vie entière à un sujet… qui n'a débouché sur… rien ! Du moins pour le moment ! Et c'est de cela dont parle le livre.

Je ne conseillerai pas ce livre qui est sincèrement soporifique! Dommage car le titre était pourtant prometteur. Malheureusement, j'ai été déçue alors que je m'attendais à quelque chose de drôle et bon enfant !

Aleksandra et Madeleine sont toutes deux physiciennes et donc scientifiques. Et malheureusement, à part le titre de leur livre… Il n'y a rien de pédagogique. Comme vous dites, les jeunes, c'est du putàclic. Quelle déception pour un livre…

Quel manque d'enthousiasme, de pédagogie, de vie ! Les expériences " scientifiques " (si on peut les qualifier de telles), sont exposées comme à l'université… Tel un vieux professeur qui mâche ses mots et qui réussi à faire détester une matière à ses élèves.

Quel dommage, je vous le dis. Ce type de livre devrait au contraire, faire aimer, ou du moins titiller la curiosité des étudiants!

De plus, les sujets abordés concernaient des choses peu en lien avec notre vie quotidienne. On y parle d'extra-terrestres et d'alchimistes ! Je m'attendais à ce qu'on parle de science réelle !

Les Ig® Nobel Prizes

La cérémonie des Ig Nobel qui récompenses les recherches les plus saugrenues a lieu dans la prestigieuse université de Harvard…. C'est dire que ce n'est pas qu'une petite séance de remise des Nobel. Non non non, la presse du monde entier est rivée sur ces Nobels en présence de vrais prix Nobels ! Comme quoi, l'humour a du bon ! Et les scientifiques aussi ne se prennent pas toujours trop au sérieux ! Vous voyez quand je vous parlai de l'importance de l'art (l'humour est une forme d'art, n'est-ce pas ?).

La cérémonie des Ig Nobel existe depuis 1991 et distribue des prix à des chercheurs pour des travaux « qui font rire, puis réfléchir ». Chaque année, un thème est proposé (en 2017 par exemple, c'était l'Incertitude) et ce, dans différentes catégories (la psychologie - oui, c’est une science!- la physique, l'économie, mécanique des fluides, médecine, etc.).

D'où vient le nom de ces Nobels ?

Les Ig Nobels (prononcez Ignobel) viennent du nom Igniatus qui serait le cousin fictif de Alfred Nobel ! Igniatus aurait aurait découvert que deux bulles d'eau pétillante qui remontent un verre n'empruntent jamais le même chemin.

Quoi comme, la science est partout !

Souvent, ces chercheurs sont financé par les gouvernements pour faire des études improbables. Qu'est-ce qu'ils doivent se marrer des fois dans leur labos !

Rien que d'y penser, cela me met en joie ! Nous manquons tellement de joyeuse folie ! Attention, ces nobles ne veulent pas du tout tourner la science en ridicule ! Tout du contraire, ils permettent de mettre en avant des expériences qui sembleraient ridicules mais qui a terme pourraient bien donner naissance à de réelles résultats! Et si ce n'est pas aujourd'hui, ça sera demain… !

Prix Ig Nobel de 2017

pour vous donner un aperçu des sujets abordés

  • Physique : Étude sur les chats, pour déterminer s'ils sont ou non liquides!
  • Obstétrique : Étude pour déterminer si les fœtus écoutent mieux la musique diffusée par le ventre ou par le vagin !!
  • Paix : Étude pour démontrer que jouer du didgeridoo permet aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil d'améliorer leur état !!!
  • Anatomie : Étude pour avoir déterminé que la gravité est la cause de la grande taille des oreilles chez les hommes âgés !!!!
  • Médecine : Étude sur les structures cérébrales (?!) impliquées dans l’aversion à certains fromages (roquefort, parmesan, tomme, cheddar et chèvre) !
  • Nutrition : Étude montrant que les chauves-souris vampires se nourrissent de sang humain !!!!!!!!!!!!!
  • Biologie : Étude pour avoir démontré l'existence d'un pénis chez le représentant femelle des insectes du genre Neotrogla et d'un vagin chez le représentant mâle !!!!
  • Cognition : Étude pour avoir démontré que les jumeaux homozygotes ne savaient pas distinguer leur propre visage de celui de leur frère !!!!!!!!

Sources:

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center