L'effet Mishi, comment ma mère m'a introduit à Sacred Harp

J'ai commencé à chanter un style américain appelé Sacred Harp il y a de nombreuses années, cette musique est centrée sur un seul livre, un recueil de psaumes. Tout a commencé lors de ma visite annuelle à Montréal en été, une chance inouïe qui enrichie ma vie, depuis que mon départ pour Vancouver. Quelle joie en effet d’avoir le privilège de voir ma mère pour qui les chœurs religieux sont un vrai violon d’Ingres. Nous avions parlé au téléphone de toutes sortes de chorales mais aussi de ce groupe assez unique qui pratiquait une musique nommée shape notes ou notes à formes qui occupait déjà une partie importante de sa vie. Cela a attisé ma curiosité, j'ai donc fait ma petite enquête sur YouTube et j'ai immédiatement vu ce qu'elle voulait dire par battre la mesure avec le bras et le rôle que cela pouvait jouer pour rester dans le rythme. Cette danse originale fait du chant une expérience en lien avec le corps, ce qui a la vertu d'approfondir l’apprentissage. Au début, je ne trouvais pas la sonorité à tout casser , mais avec le temps, je me suis habitué aux enregistrements.

You can find an english version of this post here

Mishi.JPG
La voilà, Mishi qui a marqué d'innombrables communautés mais qui a volé le cœur de celle-ci.

Quand j'ai essayé Sacred Harp, j'ai trouvé que c'était ardu mais je m’en suis tout de suite senti capable. J'ai eu de la chance car le groupe recevait la visite d'un historien américain qui nous a expliqué les origines de cette tradition des États-Unis. Le fait que des Noirs et des Blancs partageaient leur amour pour ces hymnes et ces psaumes ensemble dans les champs agricoles constitue un exemple d'inclusion avant-gardiste qui m'a marqué. Un autre fait historique intéressant: les pasteurs voulaient que l'activité reste hors service, car même si les paroles sont pieuses, elles vous encouragent à penser par vous-même alors qu'une congrégation docile était à l'époque, bien plus pratique pour eux. Au XIXe siècle, la plupart des églises protestantes se préoccupent peu de liens d'amitié intemporels ou de l'acceptation de la mort. De plus, ces hymnes étaient chantés pour le plaisir.

Depuis que j'ai rejoint mon groupe sur la côte est, Mishi et moi avons passé une myriade d'heures à nous amuser en harmonie.

Cette musique est écrite dans des gammes standard mais le nom des notes a été échangé pour faciliter l'apprentissage des chansons.

Le Fa est un triangle (relier les barres du F) le Sol est un cercle, comme le O du Sol et le La est un carré, comme le L majuscule (si on veut). Pour le Mi, le losange me fait penser au point de la lettre i.

Ce sont mes petits trucs pour me souvenir des notes.

Enfant, j'ai eu du mal à apprendre à lire ou à mémoriser mes tables de multiplication. Je me considère comme légèrement dyslexique, c'est pourquoi je suis heureux d'avoir appris à lire la musique avec toutes ces astuces qui ont, disons-le, ont fait des merveilles dans ma vie sur le plan culturel.

Le livre est un trésor contenant de nombreuses mélodies anciennes de Grande-Bretagne et, dans certains cas, des paroles chrétiennes ont été ajoutées par la suite. Wondrous Love (159), par exemple, était jadis l'histoire d'un célèbre pirate. Parfois, chanter les louanges de Dieu m’énerve. J'ai écrit ce vers pour Lena (210) juste pour le plaisir, je le renomme Dunham.

There was once a sweet young unicorn, she adored th'birds of morning.
In the ruins she met a wise man who had but one leg walking
Misty marshes, magical season, gather around the time is near

2B15873D679741DDBB86AA89241E6078.jpeg

Bien que l’ouvrage contienne quelques mélodies à trois voix, la plupart des hymnes sont composés en quatre parties : basse, ténor, aigus et alto. Toutefois, comme pour le nom des notes, la terminologie a ici une signification différente de la théorie musicale classique.

Le vibrato est à éviter dans ce style. Cela permet d'augmenter la précision et d'obtenir un son polyphonique qui ressemble quelque peut au chant folklorique d’Europe de l'Est et qui partage son aspect mystérieux. Sacred Harp a tout d’une tradition, mais il y a beaucoup de marge de manœuvre pour faire progresser un groupe assidu dans des directions inattendues. Chaque rendez-vous local crée sa propre culture et celle de Montréal est connue pour être jeune, téméraire et même un peu marginale!

À l'origine, Sacred Harp n'était pas chanté pour le public mais pour le chœur lui-même. C'est ce que l'on appelle la musique participative.

Il est fréquent que les gens se sentent envoûtés par cette expérience, ce qui peut expliquer pourquoi plusieurs athées et personnes de différentes religions manifestent le goût d’y participer. Pour ma part, j'aime beaucoup consacrer mon énergie à ma mystérieuse déesse païenne (nébuleuse comme aucune autre), de sorte que le champ invisible établit la connexion spirituelle voulue.

J'ai de la chance d'être aussi bons amis avec Mishi, elle apporte à ma vie la plus grande joie et notre lien est pur comme du cristal. Maman, je t'aime et je suis si heureux que nous puissions chanter ensemble. Tiens bon pour un jour de plus, jusqu'à ce que la marée fantasmagorique du changement climatique nous submerge tous pour l'éternité :P

2d46Q264YMJpk6DvE1LoJfs5RNLZ5T9e615aQJNCZuUPrpkQsu1HRgyH8M6SiP9Fb2BpBC1n7uPvqNA8oHrX3FcE4e99WqGDETbQ7kiJTcG7a34QcpquRELFZvDnAWe3RhxzW3yexk2FHnzR2sycxfHwXnpuM68UC4TxboXtDN57VwJi.png

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center