Les Tokenomics on en parle ?

Les tokenomics étudient le fonctionnement des crypto-monnaies dans le contexte plus large des écosystèmes crypto et des politiques qui y sont liées.

img

Plus précisément, comprendre les tokenomics est essentiels si vous voulez mieux comprendre le marché des crypto, pour pouvoir un jour devenir un investisseur en crypto-monnaies de premier ordre.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Nous entendons toujours “ Ceci n’est pas un conseil financier, faites vos propres recherches. “ Cependant, cela ne sert pas à grand-chose si vous ne savez pas par où commencer vos recherches.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui aborder le sujet de la “tokenomics “.

Analyser la tokenomics d’un projet est le minimum que vous devez faire avant de décider d’y investir.

Qu’est-ce que la Tokenomics ? Coins et tokens

Le terme tokenomics signifie “économie des tokens”. C’est une bonne façon de s’en souvenir.

La tokenomics fait référence à la qualité d’un token et consiste en tout ce qui a un impact sur la valeur du token. La qualité et la valeur sont des éléments qui vont convaincre les investisseurs aguerri d’acheter ou d’éviter un token. N’ayez crainte, tout cela finira par avoir un sens.

Tout d’abord, les coins sont natives de leur blockchain. Si elles peuvent avoir d’autres usages, les coins sont le plus souvent utilisées comme monnaie. Les coins sont donc des crypto natives de leurs propres blockchains.

D’autre part, les tokens ont un objectif différent. Ils ont des cas d’utilisation uniques et représentent des “choses” dans leur écosystème. Mais ils ne sont pas nécessairement limités à un rôle spécifique. Les tokens peuvent représenter des choses comme une participation ou des droits de vote, et ils peuvent exister sur plusieurs blockchains.

Pourquoi certaines crypto ont plus de valeur que d’autres ?

Prenons l’exemple de deux crypto, le bitcoin et le dogecoin. Ces deux monnaies sont similaires, mais un BTC vaut aujourd’hui environ 58 500 dollars, tandis qu’un Dogecoin vaut à peu près 5 cents.

Comment cela se fait-il ? La tokenomics peut nous donner quelques réponses.

Pour résumer, nous aborderons les autres aspects de la tokenomics dans l’ordre suivant : 1.offre, 2.allocation, 3.utilisation.

1. L’offre

L’offre des tokens est la première chose que vous voudrez vérifier. Revenons au Dogecoin. DOGE est l’une des plus grandes crypto en termes de capitalisation (market cap), avec environ 7 milliards de dollars. Sa pièce a une offre massive mais une faible valeur en dollars.

Le token YFI de Yearn.finance a une capitalisation boursière plus faible (environ 1 milliard de dollars), mais son prix a rivalisé avec celui du bitcoin par le passé.

Sachant cela, vous pouvez émettre une simple hypothèse sur la raison pour laquelle YFI à eu plus de chances de doubler sa valeur que le DOGE.

Il est plus facile pour une crypto de doubler sa valeur lorsqu’elle a une capitalisation d’un milliard de dollars plutôt qu’une qui a déjà amassé 6 milliards.

CoinMarketCap et BscScan sont une bonne ressource pour vérifier le prix et la capitalisation de votre crypto. Il calcule la capitalisation en multipliant les coins en circulation par le prix actuel.

Lorsque vous envisagez un investissement, regardez la capitalisation d’une crypto et pas seulement le prix du coins. Si vous voulez aller plus loin, rappelez-vous que la plupart des crypto ont des tokens qui sont verrouillées ou qui n’ont pas encore été minées. Cela signifie qu’elles ne sont pas en circulation.

CoinMarketCap représente cela avec ce que l’on appelle un “chiffre d’évaluation entièrement dilué” (Fully Diluted Market Cap).

Il s’agit essentiellement d’un plafond de marché théorique basé sur le fait que chaque pièce est en circulation. Vous pouvez également trouver ce chiffre sur l’explorateur BSCscan.

Inflationniste ou déflationniste ?

Si vous investissez sur les marchés crypto depuis un certain temps, vous savez qu’un autre facteur à prendre en compte est de savoir si un token est inflationniste ou déflationniste.

Les cryptos Proof of Stake (POS) utilisent l’inflation pour inciter les validateurs et les délégués de leur réseau. Les tokens DeFi utilisent l’inflation pour récompenser les fournisseurs de liquidités et les fermes de rendement.

Pour maintenir leur rendement (APY) élevé, certains tokens DeFi maintiennent des programmes d’inflation agressifs. Ce type d’activité a incité les traders de gagner des tokens DeFi en les utilisant (en tant que fournisseur de liquidité ou producteur de rendement) plutôt que de simplement les acheter sur un exchange.

Une inflation trop importante peut réduire la valeur d’un coin en fonction de l’offre et de la demande. Une réduction de l’offre au fil du temps, cependant, peut augmenter la valeur de cette crypto.

Tactiques déflationnistes

img

Même si les tactiques déflationnistes n’ont pas un impact énorme à court terme, elles expliquent en partie pourquoi des crypto comme le bitcoin continuent de prendre de la valeur.

Les mineurs créent de nouveaux BTC toutes les dix minutes ~. Cependant, avec une offre maximale de 21 millions de coins et le fait que le nombre de nouveaux coins créées par bloc est réduit de moitié tous les quatre ans (halving), sans parler des pertes accidentelles, tout cela contribue à rendre le bitcoin déflationniste. Chaque fois que ce type d’erreur humaine se produit, l’offre totale de BTC en circulation diminue.

Techniquement, l’Ethereum est inflationniste, mais il devient déflationniste lorsque le réseau est surchargé et que les frais de combustion des ETH font plus que compenser le taux d’inflation.

De plus, ceux qui misent sur l’ETH 2.0 verront leurs tokens bloquées pendant une certaine période, et même si le prix s’envole pendant cette période, ils devront se croiser les bras et regarder. Cela signifie qu’un pourcentage d’ETH sera bloqué, ce qui limitera l’offre en circulation, ce qui nous amène au “staking”.

Certain tokens DeFi, utilise une forme très agressive qui impute à chaque transaction effectuée avec le token, des frais allant de plusieurs %, redistribuant pour certain une partie de ces frais entre les holders du token en question, en le reversant directement sur leur wallet sans qu’il n’est à faire quoi que ce soit, grâce aux smart contrats.

A noter que ce sont des modèles peu fréquent et que pour la plupart (si ce n’est tous), ils n’aurons été qu’une forme de Ponzi, ne proposant généralement même pas une interface/site, ni de produit à proprement parler. Faite attention à ce genre de modèle.

Staking

Lorsque vous “stakez” sur un réseau en tant que validateur ou délégateur, vos tokens sont verrouillées pendant une période. Pour les cryptos POS comme Polkadot, plus de 60% du DOT est stake, et ces tokens sont bloqués pendant 28 jours.

D’autres cryptos POS comme Cardano n’ont pas de périodes de blocage pour ceux qui cherchent à stake. Ainsi, les fluctuations de prix positives pourraient être plus rapidement écrasées, car tout le monde cherche à encaisser. Par conséquent, le staking avec des exigences de verrouillage peut avoir un effet restrictif sur l’offre.

Les Fermes/Pools sur certains protocoles DeFi elles, n’ont pas de périodes de blocage pour la grande majorité, il peut cependant, pour la plupart avoir des frais retenu à l’entrer et/ou la sortie.

2. Allocation (répartition)

Pour connaître l’allocation et la distribution des tokens d’un projet, consultez son whitepaper (ou doc présente). Assurez-vous de connaître la période de blocage de l’équipe.

Les projets avec de longues périodes de blocage auront un meilleur potentiel à long terme.

La dernière chose que vous voulez faire est d’investir dans un nouveau token et de voir immédiatement les initiés se débarrasser de leurs tokens sur le marché…

Lancement équitable ou pré-exploitation

Les crypto sont créées soit par un lancement équitable, soit par un pré-minage. Le Bitcoin est un bon exemple de lancement équitable.

L’allocation est présente avec les crypto pré-minées, cependant. Une pré-minage se produit lorsqu’un projet émet une partie ou même la totalité des tokens avant de les vendre ouvertement au public.

Les pré-minages sont utilisées pour lever des fonds en vendant des tokens avant le lancement public.

Il n’est pas rare que la plupart des tokens pré-minés soient alloués à des sociétés de capital-risque ainsi qu’aux membres de l’équipe du projet, et que seul un petit pourcentage soit disponible pour les investisseurs ordinaires dans une ICO/IDO.

Cela peut entraîner une faible circulation des stocks. Cela peut également nuire à la croissance lorsque ces initiés commencent à se débarrasser de leurs tokens pour réaliser des profits rapides lors d’une phase de hausse du prix.

Recherche de l’allocation

Pour déterminer comment un projet a alloué ses tokens, vous pouvez rechercher les détails des tokens BEP-20 via BscScan.

Pour les autres tokens, vous devrez utiliser les explorateurs natifs de la Blockchain, ce qui peut être un peu plus délicat.

Indépendamment du fait qu’un token ait fait l’objet d’un lancement équitable ou d’un pré-minage, il s’agit d’un bon moyen de revérifier les allocations déclarées par rapport aux allocations réelles.

Une chose à savoir est que certains token sont détenus dans des smart contrats plutôt que dans des portefeuilles (wallet). Si vous ne faites pas correctement cette distinction, les données peuvent donner l’impression que quelques baleines s’accaparent la part des tokens dans leur portefeuille, alors qu’en fait, la répartition réelle pourrait être tout à fait équitable.

L’acquisition et l’inflation des titres pré-exploités

L’acquisition s’applique aux tokens pré-minés. Elle fait référence à la manière dont le projet allouera ses tokens à l’avenir.

Il est courant pour les projets de pré-minage de bloquer une partie de leurs tokens pour une libération progressive. Cela rassure les investisseurs sur le fait que les investisseurs privés et l’équipe ne vont pas inonder le marché de tokens en encaissant rapidement. Les programmes d’acquisition des droits s’étalent généralement sur plusieurs années.

Faites attention si vous voyez un calendrier d’acquisition qui débloque trop de tokens à la fois, ce qui, comme nous l’avons déjà dit, peut faire chuter le prix à court terme.

3. Cas d’utilisation (utilité)

Lorsqu’on parle de tokenomics, un cas d’utilisation peut inclure tout ce qui stimule la demande d’une pièce.

Examinons deux cas :

  1. Le bitcoin a été appelé “or numérique” parce que son principal cas d’utilisation est une réserve de valeur. C’est un élément important sur le marché actuel, compte tenu des piètres performances des monnaies fiduciaires à cet égard.
  2. Le cas d’utilisation principal du BNB de Binance est le paiement de frais sur son CEX et DEX, également pour utiliser les applications décentralisées (dApps) construites sur ce système. Avec toutes les dApps et les tokens BEP-20 qui circulent, il y a une forte demande de BNB pour payer les frais de gas.

Utilité vs. sécurité

Les tokens utilitaires fournissent aux utilisateurs un service ou un produit et peuvent également accorder à leurs détenteurs le droit d’utiliser un réseau ou de participer à la gouvernance par leur vote.

Toutefois, si un token est considéré comme une valeur mobilière, le projet est soumis à la réglementation en matière de valeurs mobilières.

Conclusion

La tokenomics est un sujet trop vaste pour être traité dans un seul article. Cependant, celui-ci vous fournira un bon point de départ pour vos recherches.

Pour certains d’entre vous, il se peut que cela ait été trop d’informations. Si c’est le cas, voici une liste restreinte :

  1. Un lancement équitable est préférable à une pré-mine. Déflationniste est préférable à Inflationniste. Si l’inflation est nécessaire, vérifiez les calendriers d’inflation minimale et la combustion des pièces pour payer les frais de réseau.
  2. De bons cas d’utilisation sont préférables à des cas d’utilisation inexistants ou, pire encore, absurdes. Combinez l’analyse technique et l’analyse sur la chaîne. Cela dit, il y a toujours des exceptions aux règles, mais ce sont là quelques-uns des facteurs favorables à surveiller lors de l’évaluation des opportunités à moyen ou long terme.

Website
Twitter
Facebook
Medium

Retrouvez nos autres articles :

Présentation BSChain
Présentation de la Binance Smart Chain
Binance Chain vs. Binance Smart Chain
Regard sur la BSC👀
Les portefeuilles : Binance Chain Wallet / Metamask / TrustWallet
[GUIDE] DeFi to the moon ! On vous dit tout !
Binance Bridge, comment l'utiliser ?
Les outils pratiques pour la Binance Smart Chain
Protéger son wallet en DeFi, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
[News] My Neighbor Alice, Présentation(FR)
[News] Présentation PancakeSwap V2
Les NFT’s un monde nouveau
AutoFarm, ou l’art d’automatiser
Rapport d’incident de PancakeSwap [DNS]
[News] BakerySwap, 2 NFT et un croissant svp !
[News] Présentation de l’archipel de Lummelunda dans My Neighbor Alice
[News] Pour un AutoFarm plus sûr
[NEWS] My Neighbor Alice présente la nouvelle génération de NFT — les NFT garanties (cNFT).
Présentation de PancakeBunny, le lapin boulimique !
[News] Vote pour la communauté CAKE pour réduire l’émission du token
[News] Annonce de la toute première vente de terrain “My Neighbor Alice”
L’interopérabilité des Blockchains
[News] Bunny le Cross-Chain ETH à venir
Présentation de ApeSwap, un AMM qui donne la banane !
[News] My Neighbor Alice s’associe à Litentry pour une meilleure expérience de collecte NFT
[News] ApeSwap présentation des Non Fungible Apes !
[News] Session Questions/Réponses avec l’équipe Bunny
[News] AutoSwap v1 Lancement

.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center