Les Investissements des Entreprises dans le Bitcoin : Mises à Jour sur MicroStrategy, Block, et l'Implication Récente de BNP Paribas dans le Marché Cryptographique

Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'évaluation du cours dispensé par M. @sorin.cristescu sur les "Blockchains publiques et privées". Cela consiste dans un premier temps à poser une question à ChatGPT et reproduire sa réponse ; ensuite faire une analyse critique de la réponse de l’IA.
La question pour cette publication est celle-ci :
Un certain nombre de compagnies cotées ont choisi d’investir une partie de leur trésorerie en bitcoin. Donnez trois exemples dont au moins une compagnie européenne. Enoncez au moins deux raisons qui auraient pu justifier leur choix.
La réponse de ChatGPT

Capture d'écran Q1_1.png

Capture d'écran Q1-2.png

Capture d'écran Q1-3.png

Analyse critique de la réponse de ChatGPT :

Dans la réponse précédente, ChatGPT a fourni une analyse succincte des investissements des grandes entreprises dans le bitcoin, citant des exemples tels que MicroStrategy, Tesla et Block (anciennement connu sous le nom de Square). Cependant, il est important de noter que les informations fournies ne reflètent peut-être pas l'actualité la plus récente, car elles se rapportent aux années 2020 et 2021.
Dans la deuxième partie de la réponse, trois principales raisons ont été avancées par ces entreprises pour justifier leurs investissements dans le bitcoin. Ces raisons sont considérées comme majeures et présentent un intérêt significatif pour ces entreprises.
Cependant, une lacune a été relevée dans la réponse, puisqu'aucun exemple d'une entreprise européenne n'a été inclus, malgré cette exigence spécifique dans la question initiale.

Dans la section suivante, nous examinerons en détail les investissements dans le bitcoin de MicroStrategy et de Block (anciennement connu sous le nom de Square), en fournissant des informations plus récentes que celles présentées par ChatGPT. De plus, nous présenterons un exemple d'une entreprise française qui a récemment manifesté son intérêt pour le bitcoin.

En effet, ces dernières années, la possibilité que des sociétés cotées en bourse puissent acheter des bitcoins pour leurs réserves était considérée comme impensable. Au cours de l’année 2020, marquée par les effets économiques de la pandémie de COVID-19, un revirement s’est produit alors qu’un certain nombre de grands investisseurs institutionnels ont procédé à l’acquisition de bitcoins. Fin 2021, les sociétés et les fonds d’investissement détenaient environ 1,48 million de BTC, ce qui représente environ 7 % de l’offre en circulation.
Parmi ces plus grandes, nous retrouvons :
*MicroStrategy : l’éditeur de logiciel « Business intelligence »

microstrategy-bitcoin.jpg
MicroStrategy est l’une des premières entreprises à avoir saisi le potentiel de Bitcoin. En août 2020, MicroStrategy a acheté 21 454 BTC pour la coquette somme de 250 millions de dollars (soit 11 653 $ par pièce). En 2023, soit trois ans plus tard, l’entreprise détient un pactole de 152 800 BTC (4,53 milliards de dollars), achetés à un prix moyen de 29 672 $ par pièce.
Depuis août 2020, l’action de l’entreprise a continué de grimper. Cependant l’aventure d’investissement de MicroStrategy n’a pas été sans embûches.En effet, en 2023, l’action de l’entreprise a baissé par rapport à son sommet historique. De même, en 2022, de nombreux analystes craignaient que l’entreprise fasse l’objet d’un appel de marge sur ses prêts garantis en Bitcoin.
En effet,l’imprévisibilité et la volatilité du bitcoin du premier crypto au monde n’arrange pas les choses pour MicroStrategy. C’est pourquoi la société a opté pour une stratégie d’investissement programmé (DCA ou Dollar-Cost Averaging), qui consiste à entrer progressivement sur le marché en investissant régulièrement des petites sommes.Ainsi, plutôt que d’acheter Bitcoin en une seule fois, MicroStrategy a réparti son capital sur plusieurs achats. De cette façon, l’entreprise a réduit son exposition à la volatilité du marché.

*Block :

Block.jpg
Block (anciennement connu sous le nom de Square), a réalisé un investissement de 50 millions de dollars dans Bitcoin en octobre 2020. Depuis lors, la société de paiement a poursuivi sa politique d’investissement, avec une autre acquisition de 170 millions de dollars. Cela n’a rien de surprenant, étant donné que le PDG Jack Dorsey est un défenseur enthousiaste du Bitcoin (il gère son propre nœud Bitcoin).
En mars 2021, la directrice financière de l’entreprise, Amrita Ahuja, a soutenu qu'”il est absolument nécessaire que chaque bilan contienne du Bitcoin”, dans une interview accordée à Fortune, tout en réaffirmant l’engagement de l’entreprise à détenir la cryptomonnaie “sur le long terme.”
Block a entrepris de nombreux efforts pour la croissance de l’écosystème Bitcoin, notamment avec le lancement d’un fonds de 5 millions de dollars pour promouvoir l’éducation, la publication d’un livre blanc défendant l’impact environnemental de la cryptomonnaie ou encore le développement d’un portefeuille Bitcoin.
Les résultats récents du 1er trimestre 2024 de l'entreprise annoncé le 2 mai révèlent une augmentation significative des bénéfices, atteignant 2,09 milliards de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. L’entreprise a également annoncé qu'à l'avenir, elle investira 10 % de ses profits dans Bitcoin.
Ainsi,pour l'année 2024, Block a revu à la hausse ses prévisions, anticipant désormais 8,78 milliards de dollars de profits bruts, contre 7,58 milliards réalisés en 2023.
Donc si l'entreprise de Jack Dorsey investit 10 % de ses profits dans Bitcoin tous les mois, cela représenterait un investissement de 878 millions de dollars à la fin de l'année. Au cours actuel, cela équivaut à plus de 14 000 BTC.
Amrita Ahuja a notamment annoncé que l'objectif de l'entreprise est d'atteindre la « Rule 40 » d'ici 2026. Cette règle est une stratégie de croissance et de rentabilité à long terme qui vise à équilibrer l'expansion et la rentabilité financière.

*BNP Paribas :

paribas.jpg

La récente tendance à la baisse du Bitcoin depuis avril a suscité des interrogations quant à son impact sur les investissements institutionnels. Dans ce contexte, BNP Paribas, la deuxième plus grande banque européenne, a récemment annoncé son exposition à l'ETF spot Bitcoin dans son dernier dépôt 13F (rapport trimestriel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission qui montre toutes les activités de gestion de la société). Cette révélation a surpris le marché, révélant ainsi une adoption progressive de la cryptomonnaie par une institution financière majeure.
Le dépôt 13F de BNP Paribas a révélé un investissement de 41 684 $ dans l'iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, représentant l'achat de 1 030 unités de cet ETF, soit une goutte d’eau pour un groupe bancaire qui pèse actuellement près de 77 milliards de dollars de capitalisation. Bien que cet investissement initial puisse sembler modeste, il représente néanmoins une étape significative dans l'adoption du Bitcoin par la banque.
Ainsi, l'investissement de BNP Paribas dans l'ETF Bitcoin peut être interprété comme une reconnaissance croissante de la valeur et du potentiel du Bitcoin en tant qu'actif financier. Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large d'adoption institutionnelle du Bitcoin, renforçant sa légitimité en tant que classe d'actifs à part entière sur la scène financière mondiale.

PS : Les ETF Bitcoin sont des fonds d'investissement cotés en bourse qui permettent aux investisseurs de s'exposer au Bitcoin (BTC) sans posséder réellement la crypto-monnaie.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center