Durant ma dernière année de Master de Mathématiques financières, j’ai eu la chance de découvrir les Blockchains et d’apprendre comment devenir opérationnel au sein de celles-ci.
Cette apprentissage s’est fait via de la mise en œuvre pratique, mais également à l’aide d’un apprentissage théorique. Je me suis donc tout naturellement renseignés sur ce sujet, notamment sur le contexte actuel dans lequel les cryptomonnaies et les blockchains évoluent. Tout ces recherches ont été effectué dans l'objectif d'enrichir mes connaissances dans ce domaine, mais également dans le but de répondre aux questions qui m’ont été posées par mon professeur @sorin.cristescu. Voici l’une d’entre elles:
"Un certain nombre de compagnies cotées ont choisi d’investir une partie de leur trésorerie en bitcoin. Donnez trois exemples dont au moins une compagnie européenne. Enoncez au moins deux raisons qui auraient pu justifier leur choix"
La suite de l'article constitue un élément de réponse à cette question.
MicroStrategy :
Parmi les plus grandes entreprises cotées en bourse ayant choisi d’investir une partie de leur capital en BTC, nous retrouvons l’éditeur de logiciel de « Business intelligence » MicroStrategy.
*Dans le cadre de mon stage de fin de Master au sein du Crédit Agricole Nord de France, j’ai d’ailleurs très souvent l’occasion d’utiliser cette plateforme analytique qui permet d’accéder à de vastes quantités de données (Big Data) qui pourront ensuite être analysés en interne !
En décembre 2021, en investissant une fois de plus 94.2M$ dans Bitcoin (=1914 BTC), le portefeuille de l’entreprise comportait plus de 124 391 BTC, soit l’équivalent de 3.75 Milliards de $. Le PDG Michael Saylor déclare même continuer d’investir dans BTC à hauteur de 1000$/scd.
Comment expliquer une telle volonté d'investir dans BTC ?
Selon lui, « une avalanche d’entreprises » vont convertir leur bilan de BTC dans les années à venir, son avenir est donc très prometteur. Il a choisi cette réserve de valeur plutôt qu’une autre (comme l’or) pour la simple et bonne raison qu’il considère les rendements en or moins convaincant et qu’il est logique dans l’environnement inflationniste actuel, de s’orienter vers le BTC qui est selon lui « l’or au format numérique ».
Tesla :
Comme second exemple d’entreprise ayant montré un intérêt pour le Bitcoin, nous avons la fameuse entreprise Tesla d’Elon Musk. Ce constructeur de véhicules électriques qu’est Tesla à investit au total 1.5 Md de $ dans les cryptos-monnaies dont les part en BTC (42 902 BTC) ont une valeur actuelle de 1.6 Md de $.
Quelles sont ses motivations ?
En étudiant son dossier SEC (Securities and Exchange Commission- L’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers), il semble évident que l’objectif financier de Musk consiste à améliorer sa politique d’investissement en cherchant à diversifier ses sources de liquidités tout en maximisant les rendements !
Le tout en étant persuadé qu’une telle monnaie finira par jouer un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux à l’échelle planétaire dans les années à venir.
En Avril 2021, une polémique avait eu lieu lorsque la société Tesla avait vendu 10% de ses possessions en BTC, soupçonnant une perte d’intérêt pour ce dernier. Musk a justifié cet acte en expliquant qu’il souhaitait seulement démontrer la qualité de liquidité qu’avait Bitcoin, le présentant ainsi comme une réelle alternative au cash ! Cette explication rassurant ainsi son public très influencé par les choix d’investissements de ce dernier !
Musk avait d’ailleurs échangé avec le PDG de MicroStrategy Michael Saylor suite à certains doutes qu’il avait concernant la capacité de Bitcoin à supporter les très grandes transactions, Saylor étant comme nous l’avons vu précédemment un investisseur important dans BTC, lui a répondu qu’il n’y avait aucun souci à se faire sur ce point !
Musk avait d’ailleurs déclaré que son entreprise Tesla accepterait les paiements en Bitcoin pour ses produits et services avant de revenir brusquement sur cette décision 2 mois plus tard, à cause de l’impact jugé trop néfaste du Bitcoin sur l’environnement, notamment avec l’utilisation croissante de combustibles fossiles mais en assurant qu’il envisageait tout de même de revenir vers ce dernier lorsqu’il passerait à une énergie plus durable !
Bitcoin Group SE (Entreprise Européenne) :
Enfin, comme dernier exemple nous pourrions citer « Bitcoin Group SE » qui est société d’investissement basée en Allemagne fournissant du capital-risque aux entreprises en plaçant au premier plan les concepts technologiques et commerciaux !
Elle ne fait certes, pas partie des entreprises les plus importantes en termes de possession de Bitcoin dans son portefeuille d’investissement (en effet elle ne possède « que » 3947 BTC soit l’équivalent de 147 millions de $).
Mais alors, pourquoi la citer dans ce contexte ?
Cependant, elle est intéressante à étudier pour la simple et bonne raison que parmi ses investissements, nous trouvons le crypto-exchange Allemand de Bitcoin « Bitcoin.de » et « Futurum Bank » qui ont fusionné en 2020 pour donner naissance à la toute première banque cryptographique d’Allemagne !
En effet, cette fusion fait suite à la décision du parlement Allemand d'autoriser les banques du pays à acheter et vendre des crypto-monnaies.
Cette démarche historique engagée par le parlement Allemand s'explique surement par de forte raison du gouvernement de croire en ces projets ?
Effectivement, le directeur général de « Bitcoin Group SE » a d’ailleurs souligné l’opportunité de présenter aux investisseurs institutionnels de la banque les caractéristiques intéressantes de Bitcoin que sont la sécurité de fonctionnement ainsi que les hauts rendements.
Force est de constater que la raison première pour laquelle cette société d’investissement a investi dans Bitcoin, est sa potentiel expansion à l’échelle nationale et internationale ! Commen témoigne cette démocratisation des crypto monnaie au sein même du secteur bancaire !