L'eau ça mouille mais pas que...

Bonjour à tous juste juste, je me permet d'écrire se post pour compléter le très bon post de @kalypso56 sur les noyades des enfants.

3067236_L.jpg
Pixabay

En effet son post mais en évidence les risques de noyade chez les tout petits mais il existe un mal plus vicieux encore... La noyade sèche

En fait, ce terme, erroné dans notre cas, est issu de la médecine légale il décrit l'absence d'eau, à l'autopsie, dans les poumons de personnes noyées. Ce phénomène est dû soit à un spasme réactionnel de la trachée qui conduit à l'asphyxie avant l'innondation de poumons soit à une mort par arrêt cardio-respiratoire avant la noyade en elle même.

Quand quelqu'un se noie, que se passe-t-il ?

Et bien l'eau pénètre les poumons et nettoie tout le surfactant (liquide qui permet aux alvéoles pulmonaires de rester bien gonflées). Les alvéoles vont donc se charger en plasma (un composé du sang), et conduire à une hypoxie (diminution de l'apport d'oxygène aux organes nobles). La conséquence est donc un arrêt respiratoire qui conduit ensuite à un arrêt cardiaque.

Si la personne est "récupérée" (jargon médical qui qualifie une personne réanimée), selon le temps de submersion et donc d'asphyxie, il y a également un gros risque d'œdème cérébral (le cerveau gonfle) dû au manque d'oxygène. La compression du cerveau contre les paroies rigides du crâne, va causer des séquelles neurologiques sévères et irréversibles à partir de 3 minutes d'anoxie.

Les sels minéraux indispensable au bon fonctionnement des cellules, vont également rapidement se diluer, c'est ce qu'on appelle une hémodilution.
L'hypothermie est aussi une conséquence de la noyade, c'est un réflexe du corps qui va baisser sa température pour consommer moins d'oxygène.

Néanmoins,lorsque quelqu'un se sort d'une noyade, on parle alors de noyade non mortelle. Mais le fait d'être sorti de l'eau vivant, ne stop pas le danger.
En effet après avoir bu la tasse, de l'eau est tout de même parvenue à pénétrer dans les poumons.
Le risque d'œdème pulmonaire, par inflammation des alvéoles, est toujours présent ainsi que le risque d'infection pulmonaire (bah oui, on se baigne rarement dans une eau stérile)

297492_L.png
Pixabay

Ainsi, si votre joyeux bambin a pris une bonne tasse, il y a quelques point à surveiller impérativement :

  • Une interruption respiratoire ou une gêne à la respiration

  • La présence d'un bruit inhabituel à la respiration (crépitement comme lorsque l'on marche dans la neige)

  • Une cyanose (coloration bleutée dû à une mauvaise oxygénation des tissus) des lèvres et/ou des ongles voire de la pulpe des doigts

  • Une réponse à la stimulation absente ou plus longue

  • Un trouble de la conscience

  • De la fièvre

Sont autant de symptômes qui doivent vous alerter et vous pousser à faire voir votre enfant aux urgence.

En effet, si ces symptômes sont bien identifiés en amont, une simple oxygènothérapie voire une administration d'antibiotiques suffisent à régler les soucis.

Par contre si vous ne prenez pas garde à ses symptômes et ne faites pas le liens avec l'eau inhalée, l'issue peut hélas s'avérer fatale.

Vous l'aurez donc compris, l'expression noyade sèche est un abus de language entrée dans la langue courante qui désigne les complications d'une noyade non mortelle.

J'espère que ce petit complément d'information vous a plus. N'hésitez pas à aller jeter un œil au post de @kalypso56 qui m'a inspiré cet article.

Références et pour approfondir un peu :

Parents.fr

RTL

Planetesante.ch

Maison-facile.com

L'Express.fr

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center