L'hiver est la saison la plus difficile pour tout le monde je crois , et pour me sentir un peu chez moi de temps en temps je fais des plat traditionnels pour les faire découvrir et déguster à mes enfants.
Même s'ils n' aiment pas toujours , ça leurs permet de connaitre aussi la culture de leur maman.
Pour chaque plats je raconte la façon dont j’ai appris à le faire , les anecdotes avec les tontons , mamie et papy d’Équateur , et bien sûr je raconte aussi que quand j'étais petite je n'aimais pas non plus forcément ce plat!
Hier j'ai cuisiné un Hornado de chancho (Porc rôti à l'Equatorienne)
source: mes images
Cette recette a été adopté depuis la colonisation espagnole au XVIème siècle , les espagnoles ont introduit les cochons en Équateur pour préparer leur fameuse recette de cochon de lait à l'Espagnole.
Nos ancêtres ont peu à peu changé la recette à la mode Équatorienne, et maintenant la plupart des recettes "Equatoriennes" sont des preuves de notre culture métissée un mélange de saveurs espagnoles et indiennes, en tout cas pour moi .
Pour cette recette vous pouvez remplacer la bière par du jus d'orange ou du jus de tamarin comme je l'ai fait.
Tamarin
Source image: https://pixabay.com/fr
Ingrédients
-1 Rouelle de porc(pour environ 6-8 personnes)
-Pomme de terre ( optionnel)
-1 oignon coupé en julienne
Épices pour la marinade
-2 a 3 cuillères d'ail moulu o fraiche
-2 cuillères à soupe de cumin moulu
-sel et poivre
-3 a 4 tasses de bière pour la marinade (a remplacer par le jus d'orange /tamarin )la recette traditionnelle est avec de la chicha (boisson des Andes)
-2 a 3 cuillères de coriandre (je préfère fraiche ça donne plus de gout) mais cette fois j’ai utilisé séchée.
Placer la rouelle dans un grand saladier pour la faire mariner ,préparer la marinade en mélangeant l’ail, le cumin moulu, le sel et le poivre. On peut aussi écraser l’ail avec un presse ail ou utiliser séché.
La marinade (toute la nuit au réfrigérateur)couvert avec film alimentaire.
Préparation:
Pré chauffer le four à 200 ºC
Placer la rouelle de porc avec sa marinade dans un plat à four, s’assurer que la hauteur est suffisante pour la marinade et les pommes de terres à venir.
Faire cuire pendant 2 à 3 heures
Retourner chaque 20 /30 minutes
Rôtir la rouelle à 200ºC une demie heure.
Arroser le régulièrement avec son jus de cuisson toutes les 20 à 30 minutes.
Continuer à rôtir à 175ºC / 180 pendant une heure toujours en l’arrosant régulièrement.
A ce moment vous pouvez mettre les pommes de terres dans le four avec la viande pour une heure de plus , le jus doit être bien réduit, arroser de nouveau .
Servir le rôti avec l'accompagnement que vous voulez dans mon pays il est servi selon la région ,à la montagne on le sert avec « mote » (du maïs bouilli ); sur la Côte le plat est servi avec du banane plantain frit, des tranches d’avocats, une sauce tomate et oignons avec des gouttes de citron vert , (le « curtido ») , du yucca (manioc bouilli) du riz comme on le fait chez nous (pilaf).
Bonne dégustation