La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a rejeté mercredi un total de neuf propositions visant à recenser et à échanger des fonds négociés en bourse (ETF) sur bitcoin, signalant clairement que la titrisation des cryptomonnaies pourrait être très longue.
Applications refusées
Dans trois ordres publiés sur son site Web officiel, la SEC a refusé les demandes de Direxion, ProShares et GraniteShares visant à mettre Bitcoin sur le marché dans un formulaire ETF. Sans surprise, le régulateur a cité les préoccupations de fraude et de manipulation comme les principales raisons du rejet.
En termes de ventilation, l'agence a rejeté cinq ETF proposés auprès de Direxion, deux auprès de ProShares et deux autres auprès de GraniteShares. Cependant, dans tous les cas, la SEC a émis la justification suivante:
"La Commission désapprouve ce changement de règle proposé car, comme nous le verrons plus loin, la Bourse ne s’est pas acquittée des obligations découlant de la Exchange Act et des règles de procédure de la Commission pour démontrer que sa proposition est conforme aux exigences de la Exchange Act 6 (b) (5), en particulier l'exigence que les règles d'une bourse nationale des valeurs mobilières soient conçues pour empêcher les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs. "
En plus de ce qui précède, aucune des applications n’a pu convaincre l’agence que le marché à terme des bitcoins est de «taille importante», ce qui devrait faire référence aux contraintes de liquidité sous-jacentes.
Le mois dernier, l’agence a rejeté pour la deuxième fois une demande de bitcoin ETF présentée par Cameron et Tyler Winklevoss. Cependant, la décision n'a pas été prise à la SEC, le commissaire Hester Peirce s'opposant formellement à ce que cela entrave l'innovation dans le secteur.
Recherche de 'Holy Grail' Continue
Les investisseurs sont devenus tellement préoccupés par la notion de bitcoin ETF qu'ils ont pratiquement ignoré une multitude de développements positifs liés aux transactions et à la garde des institutions. Le plus important d'entre eux est la création de Bakkt, une société holding de crypto-monnaie soutenue par Intercontinental Exchange, Starbucks et Microsoft, entre autres.
Bien que les derniers rejets puissent sembler être un échec, ceux qui sont au courant croient depuis longtemps qu’un FNB bitcoin ne sera probablement pas approuvé cette année. De plus, aucune des candidatures rejetées mercredi n'offre les mêmes avantages que la proposition conjointe soumise par VanEck et SolidX. La solution VanEck SolidX Bitcoin proposée sera soutenue par un bitcoin physique et assurée contre la perte ou le vol.
La SEC a reporté sa décision sur la demande VanEck jusqu'au 30 septembre. Cependant, de nouveaux retards sont possibles, la Commission revoyant des milliers de commentaires publics relatifs à la demande.
Les marchés du bitcoin sont restés relativement stables après l'annonce. Le prix du bitcoin a oscillé autour de 6 415 dollars sur Bitfinex, ayant gagné 0,8% au cours de la session. Au prix actuel, la BTC représente 53,2% du marché total de la crypto-monnaie.