Le nettoyage des Océans, un enjeu de taille !


Le nettoyage des Océans, un enjeu de taille !




clean-1223168__340.png


Bonjour à tous !


Aujourd’hui, nous allons explorer les différentes innovations et projets qui ont pour objectif de lutter contre la pollution marine. Parce que toutes ces initiatives méritent leur coup de projecteur, et pour peut-être vous donner l’envie d’entreprendre dans ce secteur qui aura besoin de toute notre énergie et notre créativité.


Parce qu’il n’est pas encore trop tard, et parce que cela n’a jamais été aussi urgent



beach-768999__340.jpg


Etat des lieux :


A-t-on encore besoin de définir cette problématique ? La pollution marine, c’est la présence des déchets déversés dans les océans, qui provient des activités de l’homme qui impactent l'environnement avec l’utilisation et le rejet de produits toxiques, ou l’abandon d’ordures sur les sols. Cette pollution touche donc les fleuves et se retrouve finalement dans les mers, via le ruissellement et les cours d'eau ou par les pluies, et la dégradation de nos écosystèmes marins entraîne la disparition de certaines espèces. Le sujet est très vaste : déchets, substances, énergies, pollution sonores sous-marine… tant de bavures qui appauvrissent la biodiversité et entrainent des risques pour la santé.


L’ONU a lancé un programme d’évaluation de l’état des océans au niveau mondial « Global Assessment of the Marine Environment » : http://www.worldoceanassessment.org/ , qui nous offre un état des lieux constitué par des experts, mais qui manque selon nous de perspectives et d’actions à mener. L’Europe et la France ont également élaboré un ensemble de plans d’actions, mais en creusant nous nous apercevons vite que les investissements sont limités et que cela concerne plus un cadre à respecter et des sanctions pénales en cas d’infraction.


Donc celui qui s’enrichit en polluant paye une amende… qu’il a juste à intégrer au budget prévisionnel !


C’est d’ailleurs écrit en gras dans Wikipédia :

« Malheureusement, l’extension des déchets plastiques dans la plupart des écosystèmes marins est devenue une préoccupation mondiale qui n’a pas encore trouvé de réponse satisfaisante. »



waters-3065288__340.jpg


Entre nous en tant que consommateurs, et les entreprises et industries qui produisent et distribuent, les champs d’actions sont bien larges. Voici une petite liste de projets et d’innovations dans ce domaine, que nous serions ravis de compléter avec vos suggestions en commentaire.


Merci à tous les Steemians qui nous ont soutenu et appuyé et envoyé leurs idées et connaissances du sujet, et qui participent à l’élaboration de ce post @steemalsace @lartist-zen @kalypso56 @etys @hellofuture etc... Merci et bravo à ceux qui travaillent et publient des contenus de qualité sur l’écologie, le développement durable et les nouveaux modes de vie et de consommation, n’hésitez pas à vous manifester si vous êtes dans ce registre pour qu’on vous suive.


Les Projets



The Ocean CleanUp


Obligé de commencer par la présentation du projet de Boyan Slat, jeune écologiste de 24 ans, étudiant en ingénierie aéronautique. The Ocean cleanup a commencé en 2017 et sera opérationnel en 2018, bien plus tôt que prévu, car le jeune hollandais et son équipe ont récolté plus d’argent que prévu, avec près de 20 millions d’euros de dons.


Objectif : Installer des pièges géants flottants à la surface, afin de récupérer les déchets plastiques dans l’océan Pacifique



csm_TOC_Computer_Renderings_Profileview_2942c52c93.jpg


Le projet a très vite évolué, initialement, les chercheurs et ingénieurs souhaitaient développer des pièges en forme de V, attachés au fond. Après les tests miniatures réalisés dans les eaux hollandaises, les équipes ont décidés de créer des plateformes arrimées à des ancres flottantes, positionnées à 600m de profondeur, en forme de U, qui pourraient mesurer jusqu’à 2km de longueur.


Ces machines « induiraient une vitesse relative de l’eau en surface », ce qui entrainerait les débris vers des boudins, et des rideaux en polyuréthane seront déployer pour arrêter les morceaux de plastiques et autres ordures. Les déchets seront ensuite régulièrement récupérés par un navire (malgré plusieurs essais d’automatisation qui ont échoués). Pour l’instant ils prévoient d’en installer une cinquantaine, en se concentrant sur le Pacifique Nord entre Hawaï et la Californie, avec pour ambition la récolte de 80 000 tonnes de déchets plastiques.


https://www.theoceancleanup.com/



Star Water Brewery : la Brasserie américaine avec son pack de bière 100% bio dégradable


Implantée dans le sud la Floride, la Star Water Brewery a décidé de créer son propre packaging, en accord avec ses valeurs de protection environnementale. Engagée auprès de plusieurs associations qui protègent la vie marine, le groupe misait déjà sur « un impact écologique faible grâce à une production et une vente locale de sa bière ». Aujourd’hui, elle passe la deuxième vitesse et décide d’aller plus loin, en créant un nouveau packaging « The Edible Six Pack » : le pack de six comestible.



Edible_6_Pack_06.jpg


« Composé de résidus naturels, considérés jusqu’ici comme des déchets, issus du brassage de la bière, à savoir des drêches d’orge et de blé. »


Les chercheurs ont bien sur tout étudié pour garantir une résistance équivalente au pack de six classique. Son avantage principal réside clairement dans son caractère 100% biodégradable et compostable. Donc, si par un malheureux hasard l’emballage termine sa course dans l’océan (ce qui semble péniblement inévitable), le pack est comestible et donc mangeable en l’état par les créatures marines ! Ce positionnement durable garantit à la brasserie une communication virale et un développement positif de sa notoriété et de son image.



we-believers_saltwater-brewery_edible-six-pack-rings_dezeen_1568_8.jpg



https://saltwaterbrewery.com/




Manta, le projet du navigateur Yvan Bourgnon

Projet déjà présenté dans l’excellent article de @kalypso56 https://steemit.com/fr/@kalypso56/the-sea-cleaners
C’est l’histoire d’un navigateur qui a été sensibilisé à cette cause lors d’un tour du monde, et qui va concevoir et fabriquer le Manta « un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans »



TheSeacleaners-Manta-2018-e1520246749930.png



https://www.theseacleaners.org/fr/le-manta-2/




Etudes des océans, énergies renouvelables, Cryptomonnaie : The Ocean Miner de la fondation Tara


Alors là, accrochez-vous ! Idée géniale !


« La Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances »


The Ocean Miner


« L’énergie de l’Océan a été convertie en électricité. Un ordinateur spécialisé dans le mining, c’est-à-dire la production de Bitcoins, a été relié à ce dispositif. La création de cette nouvelle crypto-monnaie via le mining est un processus informatique d’enregistrement de transactions au registre public des transactions (Blockchain). Chaque transaction enregistrée génère en contrepartie une fraction de Bitcoin en faveur du propriétaire de l’ordinateur. Cette monnaie digitale est ensuite convertible en euros » précise Romain Troublé, directeur général de la fondation.


« Après un mois de fonctionnement de la turbine et de production de Bitcoins, l’installation « Ocean Miner » a permis à la Fondation Tara de collecter près de 200 €. Cette installation ne permettra en aucun cas de couvrir les besoins de la recherche scientifique, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan : une minime contribution symbolique apportée aux expéditions menées par Tara. C’est cependant un moyen fort qui permet de rappeler que seule la mobilisation de tous permettra de financer la recherche pour étudier, comprendre et mieux préserver l’océan demain ».



2018-04-17_12h15_33-980x400.jpg


L’ordinateur et ses composants ont été installés dans une petite maison recouverte de miroirs, réduisant ainsi l’impact visuel de son installation sur les côtes bretonnes et leur permettant aussi d’être abrités des intempéries. Une fois la maison fermée et branchée à la turbine, le système était donc autonome et autosuffisant, utilisant la force de la mer pour créer sa propre énergie »



https://oceans.taraexpeditions.org/

Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-une-turbine-marine-creatrice-de-bitcoins-pour-financer-l-etude-des-oceans-17-04-2018-11929917.php#sZaQJzoqHAooiz1C.99


Merci pour ces quelques minutes de lecture et à bientôt !



background-1742688__340.jpg

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center