Bonjour le monde !

LEPETITBLOC.jpg

Le bureau des francisations hasardeuses a une fois de plus fait son office à Lyon en créant une nouvelle société autour de la technologie Blockchain baptisée "Le Petit Bloc".

Pour ceux qui n'auraient pas la patience, le tl;dr sera donc le suivant :

Le Petit Bloc est une agence web ayant pour but de promouvoir et démocratiser la technologie Blockchain dans ses utilisations directes et indirectes

Et pour beaucoup, ça ne veut pas dire grand-chose, alors voici un peu plus d'informations.

Le Petit Bloc pour quoi ?

Johan et moi (Alexandre) sommes deux développeurs lyonnais aux parcours différents mais travaillant dans le même espace de coworking associatif depuis un peu plus de deux ans. En fin d'année 2016, de nouveaux arrivants dans l'espace de coworking sont apparus avec l'idée de lancer une levée de fond sur la technologie Ethereum.

De l'eau à un peu coulé sous les ponts, Johan a travaillé sur leur projet en tant que prestataire, nous avons discuté, discuté, encore discuté et avons appris à aimer la technologie dans son ensemble et à prendre tout ça comme un nouveau terrain d’expérimentations technologique et humain. Un peu plus tard, en utilisant certaines applications Blockchain ou en discutant, nous nous sommes rendu compte de manque dans les processus de développement imputant sérieusement les utilisateurs et donc les projets. En continuant à creuser, nous nous sommes réellement rendu compte de la puissance de l'open source et forcément en tant que développeur, consultant, conférencier, cela nous a énormément parlé.

Un jour, dans la suite logique des choses, nous avons décidé de formaliser notre travail et de créer "une société" pour résoudre ces problèmes sur un fond de méthodologie Software Craftsmanship que nous utilisons déjà au jour le jour.

Le Petit Bloc pour qui ?

Le point d'entrée et la jeunesse du marché représentent un formidable terrain de jeu pour nous. Nous pouvons envisager de la prestation, de la formation (pour des particuliers comme des professionnels) et même de l'édition en développant nos propres applications afin de résoudre nos problèmes et donc ceux des autres.

Alors vous vous doutez bien que c'est un peu le bonheur pour nous à ce niveau puisque nous pouvons donc adresser les marchés suivants :

  • Les sociétés souhaitant intégrer une Blockchain
  • Les sociétés créées sur la base d'une ICO/Token Sales souhaitant s'entourer de spécialistes web/mobile (puisque toutes leurs applications utilisateur sont en interactions avec des technologies web)
  • Les porteurs de projets à travers de la formation ou de l'aide à la création de dossiers
  • Les particuliers souhaitant comprendre tout ça

Et bien entendu comme nous faisons aussi du trading, du minage et avons des masternodes, autant dire que nous savons à priori de quoi nous parlons.

Le Petit Bloc comment ?

C'est le point le plus critique et n'est complètement résolu. Sur le fond nous souhaitons porter des valeurs communautaires car cela nous semble être dans une suite logique et nous permet de donner des interactions beaucoup plus importantes et intéressantes pour les individus participant au projet.

Sur la forme, nous souhaitons opter pour l'une des deux formes suivantes :

  • L'association à gestion intéressée : correspondant en fait à une société dans un moule associatif
  • La SAS à capital variable comme nous l'a recommandé notre expert-comptable

Dans les deux cas, ces structures permettront des allées et venues simples dans la société pour des investisseurs physiques ou moraux.

Les projets du Petit Bloc

Comme je l'ai dit plus haut, nous avons nos propres applications et comme vous vous en doutez certainement, nous n'allons pas encore parler de tout pour conserver encore un peu nos secrets mais deux projets ont déjà débuté :

  • Une émission live sur Twitch ayant pour objectif d'aider à comprendre le chartisme et donc le trading : deux émissions ont déjà eu lieu et la troisième est en stand-by afin de présenter quelque chose de plus qualitatif
  • Une émission live sur Twitch ayant pour objectif de développer une Blockchain en PHP. Ce projet méritant à lui seul, je n'en dirais pas plus pour le moment mais trois lives ont déjà eu lieu dans ce cadre.

Deux autres projets ont été présentés à nos investisseurs potentiels et clients potentiels :

  • Un projet de type Patreon basé sur les cryptomonnaies et sans commission (le projet ayant pour but d'être subventionné par lui-même)
  • Un projet "dataviz" pour visualiser les transactions sur la chaine ethereum baptisé ethercarta et mettant en lumière la notion de pseudonymat des blockchains.

Pour terminer, nous estimons actuellement à 70 ou 80% de nos projets et/ou des composants des projets destinés à l'open source et accessibles via notre Github.

Les amis et contributeurs

Si vous ne l'avez pas encore compris, l'objectif de notre société n'ait pas de s'imposer uniquement par la force, nous souhaitons construire notre réputation et avons conscience que s'entraider est tout aussi important.

C'est pour cette raison qu'en dehors de Johan et moi-même, nous sommes actuellement accompagnés par trois personnes en tant que contributeur avec les profils suivants : sysadmin, stratégie numérique et mathématique.

Nous travaillons aussi activement avec la communauté lyonnaise Crypto Lyon qui réalise un excellent travail autour du minage.

Conclusion (nous aider, nous rencontrer...)

Vous êtes presque arrivé en bas du billet et cela veut certainement dire que tout ce qui est dit plus haut vous a intéressé alors dans un premier temps, merci.

Si vous souhaitez nous rencontrer, en savoir plus sur nous, nous interroger dans le cadre d'un projet, vous pouvez nous contacter à l'adresse email suivante : bonjour@lepetitbloc.net et nous serons ravis d'avoir une discussion avec vous.

Si vous souhaitez nous donner un coup de main, discutons-en. Notre objectif premier étant de dégager un revenu passif nous permettant de restreindre au maximum l'obligation d'avoir des clients ou du moins, avoir l'obligation de réaliser des projets pour "manger".

Dans l'attente, nous espérons que nos futures réalisations et notre implication seront vous apporter la preuve de notre bonne volonté et vous souhaitons la même opportunité que nous, pouvoir travailler sur ce qui vous fait vibrer parce qu'au final : est-ce que ce n'est pas la chose la plus importante ?

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center