Tour d'horizon sur les offres blockchain d'Amazon

Il y a encore deux ans, le sujet blockchain était sur les lèvres de tous les responsables DSI. Les promesses semblaient être nombreuse et j’ai pu vivre cette fière de l’intérieur. Malgré un désintérêt apparent, certaines entreprises ont travaillé dans l’ombre pour concrétiser ses chantiers à l’instar du groupe Carrefour à travers son poulet blockchain (interview du responsable de chantier Emmanuel Delerm). Le mastodonte Amazon n’est pas en reste puisqu’ils ont annoncé en novembre dernier plusieurs offres autour de la blockchain privé.

image.png

Amazon Web Services

Avant même de vous parler des offres d’Amazon, j’aimerais vous parler d’Amazon Web Services. Si vous êtes béotien au sujet des offres de services d’hébergement informatique, vous ignorez sans doute qu’Amazon dès 2006 a déployé une immense boite à outils à destination des particuliers et entreprises.

Il serait compliqué de vous faire une liste exhaustive des services, mais sachez que l’on peut jusqu’à y déménager tout son système d’information.

image.png

Pas convaincu ? Vous serez surpris d’apprendre que l’activité AWS est la plus rentable du groupe avec 1,5 milliards de dollars de bénéfice.

En face d’Amazon, la concurrence est rude avec des acteurs comme Microsoft, IBM, Google ou encore Alibaba.

image.png

Il était donc tout à fait naturel qu’Amazon étoffe son offre et ajoute des solutions blockchain privées dans ses offres cloud.

Segmentation des offres

Le positionnement d’Amazon bien que surprenant ne l’est pas tant que ça lorsqu’on s’y attarde un peu.

D’une part, elle se divise en deux logiques et d’autre part elle s’intègre intelligemment dans le reste des (très) nombreuses offres AWS.

Quantum Ledger Database

Quantum Ledger Database (QLB) ne peut pas être cataloguée comme Blockchain bien qu’elle en partage quelques caractéristiques.

Elle répond à besoin de centraliser l’ensemble des données des applications métiers dans une base de données disposant des caractéristiques suivantes :

  • Totalement centralisée
  • Fonctionne sous la forme d’une livre de transaction immutable (à l’instar d’une blockchain)
  • Chaque transaction est vérifiable. A l’aide de mécanisme cryptographique, on ne peut pas répudier une transaction
  • Totalement transparent. L’historique de la base peut être interrogé sous la forme de requête SQL
  • Très rapide. La base de donnée centralisée QLB (Quantum Ledger Database) d’Amazon ne nécessitant pas de mécanisme de consensus distribué (utilisé par les Blockchains), elle est beaucoup plus rapide et peut gérer facilement l’augmentation de la charge

Blockchain as a Service

La seconde logique nous intéressera plus d’autant qu’elle autorise deux niveaux de gestion.

Le premier niveau nous plonge dans le monde de la blockchain managée en mode SaaS.


Lisez la suite sur Bloguable.
Posté avec SteemPress

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center